Lafortune & moi - Portrait d’employée - Entrevue avec Martine Daoust

Martine Daoust – adjointe administrative - comptabilité


Bonjour Martine, peux-tu nous raconter ton aventure chez Lafortune ? J’ai postulé chez Lafortune pour un poste d’adjointe administrative profil comptabilité, un nouveau poste qui s’ouvrait dans l’entreprise. Auparavant, j’étais au bureau de la réception, à l’ancien édifice de la rue Limoges.


Dans mes premières fonctions, j’assumais à la fois les tâches de la réception et de la comptabilité. L’ampleur des tâches était considérable, beaucoup des nouveaux mandats entraient constamment et je n’avais pas assez de temps pour compléter mes fonctions à la comptabilité afin d’alléger les tâches de la directrice financière. La direction m'a écouté et a décidé de diviser mon poste en deux. Ils m’ont laissé le choix entre le poste de coordonnatrice administrative ou d’adjointe administrative - comptabilité.


« Je prends mon travail à cœur. J’assume mes tâches quotidiennes comme si c’était mon entreprise. »


J’ai immédiatement choisi le poste à la comptabilité et j’étais très enthousiaste à l’idée de m’y consacrer à temps complet. Le poste de coordonnatrice administrative a été ensuite comblé et j’ai participé activement à la formation de ma nouvelle collègue. Je suis devenue le bras droit de Ginette Séguin, l’ancienne directrice financière. J’ai beaucoup apprécié travailler avec Ginette, elle est même devenue une bonne amie. Elle a ensuite pris sa retraite en 2017. Emmanuelle Bonnet a assumé la relève à la direction des finances haut la main. Mon poste a beaucoup évolué dans les dernières années et pour le mieux. Nos processus sont maintenant plus numériques que papier, ce qui facilite notre quotidien et travailler en équipe avec Emmanuelle est un charme.


Qu’est-ce qui te passionne le plus dans ton travail ?

Je suis passionnée par plusieurs aspects de mon travail. Il est vrai de dire que la collection des paiements dû s’est gratifiant, mais j’aime aussi la gestion des comptes recevables et payables dans sa globalité. J’affectionne également la préparation des payes. Je prends mon travail à cœur. J’assume mes tâches quotidiennes comme si c’était mon entreprise.

J’apprécie beaucoup travailler avec Emmanuelle, c’est très stimulant. Ensemble, on trouve des solutions, elle m’appuie dans mon développement professionnel. J’évolue et j’apprends à ses côtés.


J’adore aider mes collègues de travail et répondre à leurs questions quant à leur paie, par exemple. Finalement, travailler en collaboration avec Martine Deschênes, la coordonnatrice administrative, est tonifiant et très agréable, que ça soit pour des conseils ou pour la remplacer.

As-tu une anecdote ou un fait cocasse à nous raconter ?

Absolument! Dans mes premiers jours de travail chez Lafortune, j’arrivais toujours plus tôt le que l’ouverture des bureaux. Comme le trajet entre Saint-Hyacinthe et le bureau de Longueuil était nouveau pour moi et avec le trafic toujours incertain, je ne voulais pas prendre la chance d’arriver en retard. Un matin, je suis arrivée beaucoup trop tôt. Je n’avais pas encore de clé de l’entreprise, j’ai donc attendu dans mon auto et ce matin-là, je me suis endormie. Mes collègues m’ont tous laissé dormir dans mon auto jusqu’à temps que Stéphanie, ma nouvelle patronne, vienne me réveiller. J’étais tellement gênée!


« L’entreprise grandit, mais l’esprit d’une harmonie familiale se fait souvent sentir. »

Quelle est ta plus grande source de satisfaction dans ton rôle au sein de Lafortune ?

Je sens qu’Emmanuelle ma supérieure immédiate et la direction de l’entreprise sont fiers de mon travail et je sens que je suis appréciée à ma juste valeur. L’entreprise grandit, mais l’esprit d’une harmonie familiale se fait souvent sentir.

Quel(s) est(sont) tes plus grands défis au quotidien ?

Étrangement, mon plus grand défi est de décrocher. Les tâches sont sans fin, j’ai de la difficulté à arrêter le soir. Même quand je travaillais au bureau, partir à 17h était difficile. C’est certain qu’en télétravail, c’est pire. Il faut se trouver des trucs !

Comment ton employeur se distingue-t-il ?

Gentillesse, compréhension, confiance, chaleur, fraternité, flexibilité, à l’écoute, bref, Lafortune gagne des points à plusieurs niveaux. Un patron qui salue ses employés à tous les matins, je n’ai jamais vu ça ailleurs!

Qu’est-ce qui occupe ton temps en dehors de chez Lafortune ?

Plusieurs choses qui occupent mon temps et qui me passionnent ; à commencer par mes filles! Même si elles sont maintenant adultes, je m’intéresse à leurs projets, leurs craintes, leur cheminement. J’aime aussi les bonnes séries télévisées, la marche et le vélo sans oublier la mode.