Lafortune & moi - Portrait d’employée - Entrevue avec Kim Désalliers

Dernière mise à jour : il y a 2 jours

Kim Désalliers – agente juridique

Lecture : 4 min


Salut Kim, peux-tu nous raconter ton aventure chez Lafortune ? À la suite de mon DEP en secrétariat, j’ai travaillé 4 ans dans un centre hospitalier comme agente administrative. J’avais fait le tour et je ne voyais plus d’opportunités d’avancer dans ma carrière.


La sœur d'une amie, qui travaille chez Lafortune, m’a informé que l'entreprise recherchait une agente juridique. À priori, comme je n’avais pas d’expériences ou d’études dans le domaine juridique, je ne pensais pas que mon profil pouvait intéresser Lafortune.



Suite à mon entrevue, on m’a vite contactée pour me confirmer que j’avais obtenu le poste. J’ai commencé mon travail d’agente juridique en juillet 2019. J’ai suivi une formation très spécifique et complète - 4 semaines à temps complet puis 6 mois de traitement de dossiers. On m'a ensuite rapidement confié des dossiers. Ma formation sur les mémoires s’est enchainée et j’ai vite assimilé le travail. Quelques mois plus tard, j’ai assuré des mandats de la Cour suprême du Canada puis des dossiers plus complexes.


« Je suis perfectionniste. Cela me motive de prendre un mandat à l’état « brut » à sa réception et de le réaliser selon les plus hauts standards du marché. »


Peux-tu nous dire en quoi consiste ton travail chez Lafortune ?

Être agent juridique, c'est être au cœur de la préparation d'un dossier d'appel. Mon rôle est de mettre en page tous les éléments du dossier en respectant, à la lettre, les délais et toutes les règles de procédure de la Cour à laquelle est destinée le document (Cour d'appel du Québec, Cour suprême du Canada, Cour fédérale, etc).


Au quotidien, je me charge de la préparation des pages de couvertures et des tables des matières, de la mise en page de l'argumentation et de la réalisation des annexes au soutien de l'argumentation (en-tête et pagination). Avec notre équipe d'infographie, nous travaillons sur les versions électroniques des dossiers pour faciliter la navigation ou encore la recherche par mots-clés. Enfin, je finalise le projet avec l'atelier qui assure l'impression des dossiers en plusieurs exemplaires ainsi que la bonne livraison des documents auprès des Cours, de nos clients et des parties adverses.


Quels sont tes plus grands défis au quotidien ?

Définitivement, réussir à créer un échéancier face à une charge de travail élevée et à gérer mes priorités.


Tous les mardis, une réunion de production s'organise avec l'équipe: les agents juridiques, les agents seniors, la coordinatrice de la production et le directeur de production. C'est un moment de partage d'expériences, utile et toujours convivial. On fait le point sur les dossiers en cours et à venir, chacun aborde les difficultés rencontrées, et on trouve des solutions à plusieurs. Notre travail est en mode collaboratif grâce l'esprit d'entraide qui règne parmi tous les collègues.


« Je travaille avec mes clients en mode collaboratif. C'est toujours un défi de mener à bien un dossier qui convient à tous. »



De quoi es-tu la plus fière dans ton parcours chez Lafortune ?

Je suis fière de mon intégration rapide autant avec mes nouveaux collègues que professionnellement. Grâce à l’expérience que j’ai acquise en 2 ans d'activité, je suis devenue une ressource pour mes collègues et cela me rend particulièrement fière !


Quelles est ta source de motivation ?

Lorsque je rends un dossier final à mon client, je suis contente quand le client est satisfait, et que le mandat s'est bien déroulé. Je suis perfectionniste et cela me motive de prendre un mandat à l’état « brut » à sa réception et de le réaliser selon les plus hauts standards du marché.


Que préfères-tu de ton rôle au sein de Lafortune ?

J’aime particulièrement la confection de dossiers. J’aime le fait de recevoir un mandat à l’état brouillon et de le rendre beau et conforme. La mise en forme des documents est pour moi un des aspects que je préfère dans mon rôle. Créer une bonne relation avec mes clients est très important pour moi.


Je travaille avec mes clients en mode collaboratif, car c'est un défi de mener à bien un dossier qui convient à tous. C'est pourquoi, chez Lafortune, on a appris à s'adapter à la réalité de notre clientèle. J'ai toujours plaisir à retrouver les mêmes clients à chaque nouveau mandat dont certains travaillent avec nous depuis plus de 30 ans!


« Chez Lafortune, (...) je suis tombée

sur une bonne gang! »


Comment ton employeur se distingue-t-il ?

Il est vrai que la réalité entre mon ancien employeur (centre hospitalier) et celle de Lafortune n'est pas la même. Lafortune se distingue par son côté humain. Ici, nous ne sommes pas des numéros, nous sommes des personnes à part entière. Mon employeur est à l’écoute, en mode solution et ouvert d’esprit. À plusieurs moments, j’ai entendu Pierre-Olivier Lapointe, l’un des propriétaires de l’entreprise, nous dire de le considérer comme notre collègue. La direction est en mode collaborative et la hiérarchie ne se fait pas beaucoup sentir.


As-tu une anecdote ou un fait cocasse à nous raconter ?

Est-ce réellement une anecdote ou un fait cocasse, je ne sais pas, mais il est certainement un fait marquant! Quand la pandémie a commencé, en mars 2020, la direction a créé une ‘’Swat Team‘’ pour assurer le maintien des activités de l’entreprise. J’ai été choisie pour intégrer cette équipe spéciale.


À ce moment, j’avais 8 mois d’expériences d’agente juridique. J’étais agréablement surprise, cela m’a fait chaud au cœur d’être choisie. J’étais choyée de pouvoir continuer de travailler. Le nombre de mandat avait diminué, mais étant une équipe réduite, disons que nous avons travaillé très fort. L'expérience en temps de COVID m’a davantage plongée dans le bain. Depuis, j'ai une meilleure vitesse d’exécution et j'améliore mes compétences multitâches. En plus, la ‘’ Swat Team ‘’ a tissé des liens très forts encore très présents aujourd’hui.


« Mon employeur est à l’écoute,

en mode solution et ouvert d’esprit. »


Je dirais aussi que tous les évènements et activités du comité social auxquels j'appartenais, étaient des moments marquants. La journée estivale en septembre 2019, la pièce de théâtre en février 2020 font partie de mes évènements préférés. C’est ce genre de moments qui me confirme que je suis tombée sur une bonne gang!

Qu’est-ce qui occupe ton temps en dehors de chez Lafortune ?

Dans la dernière année, surtout depuis le début de la pandémie, j’ai découvert, que j’aimais beaucoup aller marcher en nature. Avant, je n’étais pas portée vers ce genre d’activités extérieures. Je suis aussi une fille très sociable qui aime les souper entre amis et les week-ends en chalet!