Quand pénurie de main d’œuvre rime avec opportunités

Dernière mise à jour : 7 mars

Lecture: 6 min


En 2022, la pénurie de main d’œuvre s’intensifie*. Peu de secteurs d’activité sont épargnés, pas même le domaine juridique. Droit-Inc rapporte que 20 % des juges n’avaient pas de personnel de soutien à sa disposition, forçant la fermeture de certaines salles de la Cour. L’étau se resserre et la compétition devient féroce.

Tables de ping-pong, salles de détente, cours de yoga, déjeuners offerts tous les matins… une liste d’avantages séduisants pour recruter de nouveaux talents et fidéliser les employés. Le contexte actuel est un enjeu pour les employeurs qui redoublent d’efforts pour enrôler de nouveaux talents et retenir leurs employés. Mais, est-ce une stratégie RH suffisante et viable pour votre organisation?


Noémie Gervais, responsable des RH du Groupe Lafortune et coordonnatrice du centre de formations professionnelles Lafortune Formation, vous livre ses conseils afin de vous outiller durablement face à la pénurie de main-d'œuvre, et répondre aux enjeux RH dans votre organisation.


Proposer un mode de travail hybride

Pour la majorité des entreprises, la pandémie a bousculé les habitudes de travail. Nombreuses sont celles qui ont démocratisé le télétravail. Un modèle qui, pour l’employée**, implique plus d’autonomie dans ses tâches quotidiennes, mais offre aussi un rythme de travail différent et une nouvelle balance entre vie privée et vie professionnelle. Une flexibilité plébiscitée par bon nombre de travailleurs, et devenue un critère important dans la recherche d’un nouvel emploi.


« Au départ, ce compromis pouvait engendrer de gros défis pour les employeurs; il est maintenant une composante d’une bonne politique RH. »


Aujourd’hui, les entreprises récalcitrantes au télétravail éprouvent des difficultés à séduire de nouveaux employés mais aussi à retenir leurs talents. Au départ, ce compromis pouvait engendrer de gros défis pour les employeurs; il est maintenant une composante d’une bonne politique RH. Un mode de travail hybride, entre télétravail et présence au bureau, génère une relation de confiance entre l’employeur et l’employé. Pour y parvenir, il est important d’établir un cadre professionnel clair, tout en offrant la flexibilité nécessaire à l’épanouissement de l’employé dans le but qu’il se réalise et poursuive ses objectifs professionnels.


La formation comme tremplin à l’embauche

Les besoins du marché actuel de l’emploi ne sont pas toujours en phase avec les compétences et les profils des chercheurs d’emploi. Former en milieu de travail s’avère de plus en plus un passage obligatoire pour combler les postes vacants : une formule gagnante-gagnante pour l’employeur et l’employé.


L’employé est formé sur son lieu de travail, rémunéré pour effectuer ses tâches et apprendre au même moment. C’est aussi un atout pour l’employeur qui développe de la main d’œuvre qualifiée tout en étant productive. Former son personnel à l’embauche offre également l’opportunité d’élargir son bassin de candidats potentiels.


« L’employé est formé sur son lieu de travail, rémunéré pour effectuer ses tâches et apprendre au même moment. C’est aussi un atout pour l’employeur qui développe de la main d’œuvre qualifiée tout en étant productive. »


Chez Lafortune, nous en sommes convaincus! Nous adoptons cette pratique au sein même de nos équipes pour recruter des agents juridiques, qui représentent une main-d’œuvre très spécifique pour nos activités. Depuis plus d’un an, une personne ressource est dédiée à la formation dès l’embauche. Les nouvelles recrues sont donc accompagnées, formées et soutenues dans leurs premiers mois de travail. Certaines employées ne viennent pas toutes du secteur juridique, et peuvent être issues du service à la clientèle ou encore de l’administratif général. Elles apprennent un nouveau métier tandis que d’autres, au passé juridique, se perfectionnent en développant une spécialité.


Ainsi, une secrétaire d’expérience pourrait joindre l’équipe d’un département litige suite à une mise à niveau ou un stagiaire en technique juridique pourrait rapidement devenir une ressource-clé après une formation de quelques semaines.


La formation continue : moteur de mobilisation et d’épanouissement personnel

Depuis plusieurs années, les entreprises du Québec ont de la difficulté à planifier leurs besoins en matière de développement des compétences car le marché évolue très vite et le quotidien prend souvent le dessus. Pourtant, il est devenu un remède efficace pour lutter contre la pénurie de main d’œuvre. Dans le milieu juridique, les changements de réglementations, ou encore l’accélération du virage numérique transforment sans cesse les pratiques de la Justice.


« Nous (...) invitons les organisations à ne pas simplement éteindre les incendies mais plutôt à opter pour la formation continue et rester en veille afin de voir venir les prochains changements. »


Conscients de ce phénomène, nous avons créé Lafortune Formation, un centre de formations dédié à la formation continue des parajuristes et techniciennes juridiques. Nous y invitons les organisations à ne pas simplement éteindre les incendies mais plutôt à opter pour la formation continue et rester en veille afin de voir venir les prochains changements.


Nos experts juridiques proposent un large panel de sujets pour outiller les organisations juridiques face aux changements, comme notre récente formation sur la Nouvelle Loi sur le divorce et les impacts que cela engendre sur les pratiques au quotidien. Nous offrons des formations juridiques en ligne et en « formule autonome ». Un format de plus en plus courant qui laisse l’employée libre de suivre ses formations où elle veut et quand elle veut. Une flexibilité qui la rend responsable d’équilibrer son temps de travail quotidien et son apprentissage de nouvelles compétences. Un véritable atout pour la carrière de l’employée et un gage de confiance entre elle et son employeur.


** Selon l’Institut de la statistique du Québec, le taux de postes vacants a augmenté depuis fin 2019, pour atteindre 6,1 % au troisième trimestre de 2021.

*L’emploi du féminin est utilisé pour alléger le texte.


Lafortune Formation vous accompagne dans le développement des compétences de vos équipes


Aujourd’hui, Lafortune Formation c’est un portefeuille de plus de 25 formations, 2 200 étudiants formés depuis 2018, et des sessions 100% en ligne en « formule autonome », en direct ou en rediffusion. Nos formations les plus populaires :

Besoin de conseils ? Notre équipe vous écoute au 514 - 374 - 0400 poste 2111




Besoin de conseils ? Notre équipe vous écoute au 514-374-0400 poste 2111